Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

Dans la presse

 

Consulter les principaux articles de presse écrite consacrés à notre université sur les sites internet des médias :

 

La peur, ce n’est pas qu’une industrie pollue mais qu’elle ferme
"
Pendant dix ans, Séverine Frère et Hervé Flanquart ont étudié la relation des Dunkerquois aux risques industriels, à travers notamment une série d’entretiens avec les habitants. Un ouvrage vient de paraître."
Par Adrien THERBY - La Voix Du Nord | Publié le 17/06/2017

 

L’IUT de la côte d’Opale mise sur les élèves de bacs technologiques
"L’IUT de Longuenesse expérimente un parcours sécurisé de formation destiné aux étudiants détenteurs d’un bac techno. L’objectif est de les emmener jusqu’à la licence professionnelle, sans passer par la case sélection après le DUT."
Par Marie JANSANA – La Voix Du Nord | Publié le 13/06/2017

 

Les universités « contraintes » de tirer au sort leurs futurs étudiants
"C’est ce jeudi que les lycéens de terminale vont découvrir la proposition d’orientation qui leur est faite dans le supérieur, via le portail « Admission post-bac » (APB). Un moment d’autant plus angoissant que le tirage au sort à l’entrée des universités est désormais légal, dans les filières dites sous tension (STAPS, sciences de l’éducation...). Une pratique contestée par les étudiants et les enseignants."
Par Alice BONVOISIN Et Sophie FILIPPI-PAOLI - La Voix Du Nord | Publié le 07/06/2017

 

Un étudiant sur cinq connaît des troubles du sommeil
"À l’occasion du colloque « La Santé des étudiants en question » qui se tenait jeudi à l’Université du littoral Côte d’Opale, Rémy Hurdiel, docteur en sciences du sport et maître de conférences à l’université dunkerquoise, a mis en lumière un phénomène qui touche de plus en plus d’étudiants : les troubles du sommeil. Entretien."
Par La Voix Du Nord | Publié le 03/06/2017

 

Le sable, barrière de protection de la digue des Alliés, sous surveillance
"
Toute la semaine, à la demande du Port de Dunkerque, un universitaire du laboratoire d’océanologie et des géosciences, était en patrouille sur la digue des Alliés pour suivre la vitesse à laquelle le sable qui protège la digue disparaît. Un suivi régulier qui permet de détecter une éventuelle fragilisation de l’ouvrage."
Par Aïcha NOUI - La Voix du Nord | Publié le 27/05/2017

 

L’ULCO enseigne le pilotage de drones à ses étudiants
"
En septembre prochain, l’université du Littoral Côte d’Opale proposera une nouvelle licence professionnelle, au sein de laquelle les étudiants apprendront à piloter un drone."
Par Nord Littoral | Publié le 22/05/2017

 

24 heures pour tout faire cracker à l’ULCO
"
Vendredi et samedi, l’IUT Informatique de l’ULCO à Calais a accueilli les 24heures des IUT Informatique. Plus de 200 étudiants se sont affrontés."
Par Nord Littoral | Publié le 21/05/2017

 

Du camp de migrants aux bancs de l’université du Littoral
"Une sélection drastique pour entrer à l’université française et se donner toutes les chances d’avoir un jour les clés de l’intégration, c’est la volonté de dix-neuf étudiants réfugiés, qui suivent depuis le 24 avril un cursus français langue étrangère (FLE) à l’université du littoral de Dunkerque. La plupart ont vécu à la Linière."
Par Aïcha NOUI Et Marc DEMEURE - La Voix du Nord | Publié le 17/05/2017

 

De Chine et du Soudan, ces étudiants étrangers de l’université du Littoral
"Calais dispose d’une richesse culturelle insoupçonnée, pas suffisamment mise en valeur, dans l’enceinte de l’université du Littoral au Beau-Marais. Illustration avec une matinée de rencontres à la bibliothèque universitaire, aux saveurs parfumées du Soudan, du Tchad et de Chine, pays vers lequel Calais se tourne."
Par Olivier Pecqueux - La Voix du Nord | Publié le 30/04/2017

 

L’université du Littoral Côte d’Opale va installer une clôture autour de son campus
"L’université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) profite de travaux d’aménagement sur son site de Calais pour sécuriser celui-ci : une clôture va ainsi être installée sur l’ensemble de son périmètre, et les étudiants devront franchir un portail pour accéder aux bâtiments."
Par É. D. - La Voix du Nord | Publié le 04/04/2017

 

Thomas Fauchez, chercheur à la NASA, la tête dans les étoiles
"Gravelinois de 29 ans, Thomas Fauchez a réalisé son rêve de gosse : devenir chercheur dans le plus gros centre de la NASA, à Washington. Titulaire d’un bac scientifique décroché au lycée de l’ÉPID, en 2005, il est ensuite passé par l’Université du littoral Côte d’Opale (ULCO), celle de Liège, puis celle de Lille I. Rencontre."
Par Olivier DUFOURG - La Voix du Nord | Publié le 07/01/2017

 

Une exposition Gens de justice jusqu’à vendredi à l’ULCO
"La Bibliothèque de l’université du Littoral Côte d’Opale (BULCO) accueille une exposition consacrée aux gens de justice jusqu’à vendredi. Le public peut y accéder gratuitement."
Par LLOYD LEFEBVRE - La Voix du Nord | Publié le 30/11/2016

 

Un labo où universitaires et entreprises respirent une atmosphère de recherche
"La plateforme Innovation et Recherche en Environnement (IRenE), inaugurée jeudi, est un équipement de pointe pour mesurer la qualité de l’air, étudier l’impact de la pollution sur l’homme, analyser l’évolution de l’atmosphère…"
Par Laurent LEYS - La Voix du Nord | Publié le 26/11/2016

 

Innocold : premier institut français du froid
"Sans le terminal méthanier, il n’aurait jamais existé. « Il », c’est Innocold, projet qui vise à étudier les possibilités d’utilisation du froid présent dans le process du terminal méthanier. Pour préparer les futurs débouchés, deux licences pros ont été créées et un master sera mis en place en septembre."
PAR Olivier DUFOURG - La Voix du Nord | Publié le 26/11/2016

 

Une maison de l’étudiant à Calais en 2017
"Alors que l’année universitaire vient de débuter, le président de l’université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO), Hassane Sadok (notre photo ci-dessous), annonce l’ouverture d’une maison de l’étudiant sur le campus de Calais dans un an. Un nouveau lieu de vie qui doit permettre de dynamiser la vie des étudiants."
Par JULIEN DUFURIER - La Voix du Nord | Publié le 21/10/2016

 

Les huiles essentielles contre des dangers de la pollution de l’air
"Le laboratoire de chimie environnementale de l’Université du littoral Côte d’Opale (ULCO) de Dunkerque a fait une découverte qui prend date dans la communauté scientifique mondiale. Les composants de certaines plantes d’huiles essentielles nous protégeraient des effets néfastes de la pollution de l’air."
Par AICHA NOUI - La Voix du Nord | Publié le 22/09/2016

 

Dunkerque : reprendre des études, leur sésame vers une nouvelle vie
"Après des mois voire des années de chômage, certains demandeurs d’emploi décident de reprendre une formation. C’est le choix qu’ont fait Thomas, Mélanie et Miguel, accompagnés dans leur retour sur les bancs de l’université de Dunkerque par le Cueep-Littoral, et une bonne dose de confiance en eux."
Par La Voix du Nord | Publié le 13/09/2016

 

Mesure des polluants : une première mondiale à Dunkerque ?
"Les générations futures le liront peut-être dans les livres de sciences : c’est au laboratoire de physico-chimie de l’atmosphère de l’Université du littoral Côté d’Opale qu’ont été mis au point deux instruments de mesure de deux gros polluants, le méthane et le carbone suie, à vocation universelle."
Par AICHA NOUI - La Voix du Nord | Publié le 12/09/2016

 

Toute l’offre leur est ouverte
"A l’origine rattaché à l’université de Lille 1, le CUEEP-Littoral, centre université-économie d’éducation permanente, qui changera de nom au 1er  janvier pour devenir le FCU-Littoral (Formation continue universitaire), a intégré l’Ulco dès sa création en 1992."
Par La Voix du Nord | Publié le 12/09/2016

 

Dunkerque : plongée dans la ville pour les étudiants étrangers
"L’université du littoral Côte d’Opale accueille chaque année des étudiants étrangers en convention et en Erasmus. Durant un semestre ou deux, ils vont vivre et étudier à Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Calais ou Saint-Omer. À l’occasion d’une journée d’intégration, nous avons rencontré Jean, Victoria, Matteo et Zhou."
Par La Voix du Nord | Publié le 07/09/2016


Contact :

Service communication
Université du Littoral Côte d'Opale
1, place de l'Yser
BP 71022 - 59375 DUNKERQUE Cedex
+33 (0)3 28 23 73 59

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |